6 Les tennis et Bowling

BORDEAUX MERIADECK – TENNIS et BOWLING

Tennis et Bowling sous la terrasse Koenig

1 IDENTITE DU BATIMENT OU DE L’ENSEMBLE

Nom usuel : TENNIS BADMINTON BORDEAUX MERIADECK

Autre nom : TENNIS MERIADECK

Numéro et nom de rue : 30, rue Claude Bonnier

Ville : Bordeaux    33000

Pays : France

Nom usuel : BOWLING MERIADECK

Numéro et nom de rue : Terrasse Général Koenig

Ville : Bordeaux     33000

PROPRIETAIRE ACTUEL

Nom : Ville de Bordeaux

Adresse : Hôtel de Ville, place Pey Berland – 33000 Bordeaux

Téléphone : 05 56 10 20 30

ETAT DE PROTECTION

Type : Inscrit dans le périmètre de la ville de Bordeaux classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO                          

Date : 2007     

ORGANISME RESPONSABLE DE LA PROTECTION

Nom : Ville de Bordeaux

Adresse : Hôtel de Ville, Place Pey Berland – 33000 Bordeaux

Téléphone : 05 56 10 20 30

2 HISTOIRE DU BATIMENT

Commande 

En 1981, la SBRU (Société Bordelaise de Rénovation Urbaine) propose à la mairie un espace libre dans le sous-sol de    l’îlot 3 (baptisé plus tard Terrasse Koënig) qui pourrait résoudre différents problèmes rencontrés par l’administration municipale: le Service de la Jeunesse et des Sports est alors hébergé dans différents locaux de la ville insuffisants et dispersés et un regroupement s’avère nécessaire pour rationnaliser ce service.

La mairie cherche également un espace de remplacement  pour recevoir les 3 courts de tennis mis à la disposition des Bordelais dans le Hall des Expositions situé au Lac et qui doivent être déménagés.

Architectes 

Jean Willerval

Pierre Rault pour le Bowling

Date de commande     1981

Livraison 1983 pour les tennis

1989 pour le bowling

Usage 

Tennis et badminton, bowling, slot racing, salles associatives

Etat du bâtiment 

Le complexe sportif/ludique groupant le bowling et les tennis est installé sous la terrasse Koënig.

Les locaux sous-dalle abritant les tennis sont vétustes et connaissent de nombreux désordres. Les jardinières au-dessus des tennis ont notamment des problèmes d’étanchéité qui provoquent des inondations ponctuellement au niveau des courts de tennis et des gradins. Des problèmes de désenfumage obligent également à maintenir ouvertes les fenêtres situées dans les canons à lumière extérieurs.  

Le revêtement en mosaïques bleues de ces canons à lumière est détérioré, de nombreux carreaux se sont défaits, laissant apparaître le béton par endroit. Aucun entretien de ces zones n’a jamais été réalisé. Une signalétique rudimentaire a été placardée sur les mosaïques pour indiquer l’existence du Tennis.

Les locaux du Bowling ont en revanche déjà fait l’objet de plusieurs campagnes de rénovation. L’entrée sur la dalle, petit édicule posé sur la terrasse Koënig est épisodiquement repeinte: les nouvelles peintures signées de l’artiste Rouge viennent d’être inaugurées.

La société Axel-Vega qui gère ces installations et équipements sportifs demande régulièrement à la ville leur remise en état.

Résumé des restaurations et des autres travaux conduits, avec les dates correspondantes 

La modernisation des installations intérieures se fait progressivement. En 2016, les contrôles de sécurité concluent à la nécessité de créer un système de désenfumage et d’issues de secours dont l’impact visuel doit être limité sur la terrasse Koënig (réunion du Comité de Liaison Unesco Bordeaux)

3 DESCRIPTION DU BATIMENT

Dans le cadre de l’aménagement de l’îlot 3, la SBRU (Société de Rénovation Urbaine) décide de prolonger, au niveau 14.50m NGF,  les dalles piétonnes des programmes voisins de la Croix du Palais et de la Direction Solidarité Gironde (anciennement  DDASS).

Courrier 1980 de Jean Willerval
Projet 1981 ; vote du conseil municipal
Rapport d’acquisition 1981 J. Valade

La SBRU  décide également de recouvrir le secteur central de cet  îlot, creusé à la cote 6.45 NGF pour une affectation de parcs de stationnements publics, finalement jamais réalisés.

Le Conseil Municipal propose en 1981 d’aménager dans ce volume sous-dalle 

  • Au niveau 6.45m  NGF : 4 courts de tennis, un projet de stand de tir à l’arc  et des locaux  annexes qui seront par la suite affectés au Bowling.
  • Au niveau 10.90m NGF : 432 m2 de locaux, initialement prévus pour reloger les Services de la Jeunesse et des Sports et  qui seront plus tard occupés, en partie seulement,  par l’association Union Saint-Bruno et  le Slot Racing.

Configuration par rapport à la dalle

  • Sur la dalle : entrée du bowling
  • Niveau – 1 : grand local dont la moitié est occupée par l’association Union St Bruno et le Slot Racing
  • Niveau – 2 : bowling et tennis au niveau rue – entrée des tennis sur la rue Claude Bonnier

LES TENNIS

L’entrée des tennis, étroite et confidentielle, se fait uniquement par la rue Claude Bonnier.

Pour assurer l’éclairage en lumière naturelle et la ventilation des courts de tennis, Jean Willerval, architecte en charge de la rénovation du quartier Mériadeck,  imagine 12 canons à lumière (sorte de sheds) recouverts de mosaïque bleue. Arrondis sur l’arrière, ils sont dotés sur l’avant de grands vitrages sur toute la hauteur qui peuvent basculer pour assurer la fonction ventilation. Alignés en 4 groupes de 3 sur la dalle, ils sont orientés à l’Est et à l’Ouest. Ces canons à lumière, pour rester inaccessibles au public, sont construits sur un socle maçonné constituant de grandes jardinières plantées ou engazonnées.

Le Tennis est actuellement composé de 4 courts, dont 2 de tennis et 2 équipés en 8 courts de Badminton.

Les locaux adjacents, initialement occupés par le Service de la Jeunesse et des Sports, accueillent depuis le début des années 2000 une structure sociale, la Parentèle. Des fenêtres rondes, sorte de grands hublots, permettent une communication visuelle entre les courts de tennis et les bureaux de la Parentèle.

LE BOWLING

L’entrée du bowling se fait uniquement par la terrasse Koënig par un petit édicule en béton banché, vitré et peint en bleu, au milieu de la dalle. L’accès à la terrasse se fait soit par la rue Marguerite Crauste, soit par les passerelles qui la relient aux autres îlots. Dépourvu d’ascenseur, il faut descendre un long escalier pour y accéder.

Le Bowling est composé de 16 pistes en bois, 4 billards, jeux vidéo et 2 écrans géants. Un bar, des banquettes et des tables complètent l’équipement.

Le Bowling et les Tennis ne possèdent pas de passages leur permettant de communiquer; ils communiquent malgré tout visuellement via une sorte de prisme de verre; ils possèdent aussi les mêmes issues de secours qui créent ainsi d’autres cheminements.

L’entrée du bowling et les 12 sheds  2015
 Détail des sheds assurant aux tennis lumière et ventilation       2015
 Détail des sheds assurant aux tennis lumière et ventilation       2015
 Sous les sheds       Photo Sauvegarder Mériadeck
Entrée des tennis    2015
Couloir menant aux tennis    2015
Les tennis 2015

4 RAISONS JUSTIFIANT LA SELECTION EN TANT QUE BATIMENT DE VALEUR REMARQUABLE ET UNIVERSELLE

1 – appréciation technique 

Conçue pour accueillir un parc de stationnement, la structure de la dalle permettait  l’implantation de nombreux programmes. Les deux programmes retenus n’ont pas une nécessité de lumière naturelle (les canons à lumière du Tennis assurent un éclairage des courts). Les autres locaux associatifs doivent se satisfaire de cette absence de lumière naturelle.

A l’exception du Bowling, le Tennis et les autres locaux ne bénéficient d’aucun traitement qualitatif des espaces intérieurs : leurs murs sont en béton brut, parfois peints, ou recouverts par endroits de panneaux acoustiques.

En revanche, ces deux installations doivent supporter les conséquences de cette installation en sous-sol, au cœur de la dalle : les entrées très confidentielles et séparées, l’une sur rue pour le Tennis, l’autre sur la dalle pour le Bowling.

2 – appréciation sociale 

Mériadeck offre, en plein centre-ville,  un complexe sportif et ludique qui regroupe en un même lieu une patinoire polyvalente, des tennis et un bowling. Son  attraction s’est renforcée avec l’arrivée du tramway.

Bien que dissimulés et pourvus d’une entrée très discrète sur rue, les tennis sont régulièrement occupés. Selon un rapport  de la société SBSL Axel-Véga gérante du  complexe Patinoire/Tennis/Bowling, ils sont complets d’octobre à mars: seuls tennis couverts de Bordeaux, les courts sont librement accessibles aux non licenciés. Les terrains de badminton sont régulièrement investis par les groupes scolaires. Axel-Vega regrette de n’avoir pu installer un accueil plus visible et  une autre activité sportive de type « squash » dans le local attribué à « La Parentèle ».

Le bowling, malgré son isolement sur la terrasse Koënig, est apprécié des habitués pour ses installations et sa proximité. Billards, grands écrans, snacking, soirées événementielles concourent à l’animation du quartier.

Les utilisateurs des installations sportives peuvent utiliser les parcs de stationnement environnants situés sous la dalle des îlots voisins, la société de gestion Axel-Vega ayant passé un accord avec leur gestionnaire.

Le bowling       2015      
l’escalier   2015

3 – appréciation artistique et esthétique 

Les Tennis et Le Bowling de Mériadeck sont les seuls programmes (hors stationnement) installés uniquement dans l’espace créé sous la dalle. Ce caractère sous-terrain est renforcé par l’invisibilité depuis l’extérieur des deux équipements : peu d’éléments signalent leur présence, les entrées sont discrètes, les canons à lumière mystérieux. Les dimensions importantes du Tennis en sont d’autant plus surprenantes que rien ne permet au visiteur de les imaginer.

A l’identique de l’immeuble tout proche Direction Solidarité Gironde  (ex DDASS), l’emploi de la couleur pour le revêtement des « sheds » est, à l’époque, une nouveauté illustrée par  le Centre Pompidou inauguré à Paris en 1975.

5 DOCUMENTATION / ARCHIVES

Archives Municipales

1073 W 152, courrier de Jean Willerval du 27 novembre 1980

Registre des délibérations du Conseil Municipal de la ville de Bordeaux, séance du 24 juillet 1981

Délibération D – 2010/0347 du Conseil Municipal de la ville de Bordeaux, séance du 28 juin 2010

Délibération D – 2014 /490 du Conseil Municipal de la ville de Bordeaux, séance du 29 septembre 2014

A’URBA – Synthèse des entretiens des personnes ressources – juin 2007  Société Axel Vega

Rapport d’activité AXEL VEGA 2009

Société  Bordelaise de Sports et Loisirs SBSL / AXEL VEGA – Rapport du délégataire – Exercice 2013

photographies Sauvegarder Mériadeck