BORDEAUX MERIADECK – TOUR CRISTAL
1 IDENTITE DU BÂTIMENT OU DE L’ENSEMBLE
Nom usuel du bâtiment : TOUR CRISTAL
Variante du nom : –
Numéro et nom de la rue : rue Claude Bonnier – îlot 9 et 11
Ville : Bordeaux 33000
Pays : France
PROPRIETAIRE ACTUEL
Nom : Société d’Etudes et de Réalisations Immobilières SEERI, devenue CGIS puis Nexity
Adresse : 19, avenue de Vienne Paris code : 75801
Téléphone : 01 85 55 19 12
ETAT DE PROTECTION
Type : Situé dans le périmètre de la ville de Bordeaux inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO
Date : 2007
Type : Plan Local d’Urbanisme de Bordeaux-Métropole
Date : 2006, révisé en 2014 fiche B 9029 – PLU 2016
ORGANISME RESPONSABLE DE LA PROTECTION
Nom : Ville de Bordeaux
Adresse : Hôtel de Ville, Place Pey Berland 33000 Bordeaux
Téléphone : 05 56 10 20 30
2 HISTOIRE DU BÂTIMENT
Commande SEERI
Architectes Joël Gourvellec et Victor Maldonado
Date de la commande 12 mai 1980
Durée du chantier 1980 – 1982 – modifications en 1983
Usage Bureaux
Etat du bâtiment Dans l’état d’origine.
La tour elle-même n’a jamais subi de nettoyage et les parements en cailloux sont particulièrement sales. Un nettoyage peu efficace a lieu en 2020.
La partie en rez-de-dalle, la taille de guêpe, a complètement été obstruée par des constructions sans rapport avec l’architecture du bâtiment, les matériaux utilisés étant majoritairement l’alu sous forme de plaques ou de caissons. Ces ajouts ont été faits par le centre commercial pour augmenter sa surface commerciale avec un restaurant.
Résumé des restaurations et des autres travaux conduits, avec les dates correspondantes
1982, le centre commercial dont l’entrée sur la rue Claude Bonnier est située en face de la tour Cristal, reçoit l’autorisation d’occuper le niveau rez-de-rue pour installer des commerces.
1998, le centre commercial reçoit également l’autorisation d’occuper la dalle en comblant le pincement de l’immeuble (taille de guêpe), jouxtant la passerelle déjà aménagée, pour y installer une crèche et un restaurant.
La construction de ces 2 structures vient occulter la taille de guêpe du rez-de-dalle de l’immeuble. Il semble qu’un premier projet ait été fait en 1982 pour une occupation plus limitée et translucide, exécutée partiellement en même temps que l’aménagement de la passerelle d’entrée au centre par les jardins de l’esplanade. Ce projet n’a pas été réalisé.
Les façades des extensions du centre commercial en pied d’immeuble, par une économie de moyens, sont en bardage de cassettes de métal, de couleur grise ; des poteaux égaleement en métal de section carrée portent une sorte de pergola couronnant l’extension, et faisant office de séparation verticale, entre elle et le bâtiment phagocyté. Ces matériaux, couleurs, formes, viennent en contradiction avec ceux de l’immeuble et du quartier dans son ensemble (béton, cailloux lavés, terre cuite, teintes beiges et bruns).
Les ajouts sur la dalle ne sont pas irréversibles : aucune partie construite à l’origine n’a été détruite.
3 DESCRIPTION DU BÂTIMENT
Ce bâtiment, très sobre et austère respecte à sa construction la forme en croix imposée par Jean Willerval ainsi que la taille de guêpe et le velum. Il comprend 6 niveaux sur la dalle et mesure 41 m NGF.
Les menuiseries sont en aluminium couleur bronze et les garde-corps des balcons en béton gratté, comme la plupart des bâtiments qui le côtoient.
Il fait partie de l’alignement spectaculaire des croix sur l’Esplanade Charles de Gaulle qui créent l’axe central du quartier.
Sa hauteur a été calculée pour respecter le velum imposé par le plan d’urbanisme: il est plus haut d’une quarantaine de centimètres que la tour simple d’Allianz et légèrement plus bas que le bâtiment suivant, Le Cardinal.
Il est composé de 8.404 m2 de bureaux occupés par Bordeaux Métropole et n’est pas ouvert au public.
Le bâtiment ne fait malheureusement l’objet d’aucun entretien. Sa taille de guêpe a été partiellement comblée par des constructions qui viennent masquer les perspectives et détruire les lignes architecturales visibles depuis le parc central.
L’intérieur n’a subi aucune modification et l’élément décoratif expliquant le nom du bâtiment est resté suspendu dans le hall d’entrée.
4 RAISONS JUSTIFIANT LA SELECTION EN TANT QUE BÂTIMENT DE VALEUR REMARQUABLE ET UNIVERSELLE
1 – appréciation technique
Le bâtiment a été conçu pour compléter l’alignement spectaculaire des croix sur l’Esplanade Charles de Gaulle. Ses lignes horizontales et l’utilisation du béton et du verre, sans particularité architecturale, en font un bâtiment austère et essentiellement fonctionnel. Il respecte en tous points les exigences du plan d’urbanisme de Jean Willerval et répond aux nécessités de confort et de pratique des constructions modernes de bureaux.
2- arguments sur le statut canonique (local, national, international)
Inscrit dans le périmètre déterminé par Jean Royer et Jean Willerval pour la Rénovation Urbaine du Quartier de l’Hôtel de Ville.
DOCUMENTATION / ARCHIVES
Archives écrites, correspondance, etc…
Archives Municipales de la ville de Bordeaux
Fonds Moderne des archives 538 O 1
Fonds Mériadeck de la Mémoire de Bordeaux
Permis de construire et modifications concernant la dalle.
PC 80 Z 0350
80 Z 2589
82 Z 1240
82 Z 0845
Photographies et dessins récents :
Tour Cristal 001, 002, 003 : archives de la ville de Bordeaux
Photographies Sauvegarder Mériadeck